Dans la cuisine
Après avoir fait ses armes entre autres à la Côte Saint-Jacques aux cotés de l’iconique Jean-Michel Lorain, le chef Victor Ostronzec a finalement atterri à Bordeaux, d’abord dans les cuisines du Gabriel, avant de voler de ses propres ailes au Soléna. Dans ce restaurant un peu à l’écart du centre, le jeune chef propose une cuisine simple mais loin d’être simpliste, autour de produits bruts qu’il met un point d’honneur à sublimer sans toutefois les dénaturer. Un travail minutieux, récompensé d’une étoile Michelin en 2020.
🍽 Dans l’assiette
Pour trouver la perle rare, Victor Ostronzec passe beaucoup de temps sur les routes, à la recherche de producteurs en adéquation avec sa vision. Ses légumes viennent d’une productrice de Floirac, qui travaille presque sur-mesure pour Soléna, ses poissons de la criée de Capbreton, et ses viandes, d’éleveurs habitués des marchés bordelais. Attentif à l’histoire de chaque produit, le chef et son équipe veillent à valoriser la pêche responsable, et travaillent à 80% en circuits courts. Résultat, des menus dégustations d’inspiration française en 5 ou 6 services, élaborés à base de produits presque exclusivement locaux, qui changent au fil des saisons. Le midi, le menu déjeuner s’adapte aux arrivées du marché, et se renouvelle chaque semaine.
Dans le verre
Chez Soléna, point de recherche de labels à tout va, on privilégie là aussi l’humain derrière chaque bouteille. La carte des vins, conséquente, met donc en avant des vignerons respectueux de la terre, où grands classiques du vin français alternent avec de jolies découvertes.
Dans la salle
Une déco minimaliste et épurée, idéale pour laisser les convives se concentrer pleinement sur l’assiette ! La petite salle d’une vingtaine de couverts permet d’apprécier en toute quiétude le travail du chef et de son équipe, d’autant plus que le mur du fond s’ouvre sur une baie vitrée donnant directement sur la cuisine.
Le petit plus
Le samedi, Soléna propose un menu déjeuner en 4 étapes, très bon compromis entre la formule déjeuner et le menu dégustation pour appréhender la cuisine du chef et découvrir ses envies du moment.
Crédits : Soléna
No Comments
Coline de Silans
Sorry, the comment form is closed at this time.