L’Évasion
Le bistrot 100 % français où déguster une cuisine de terroirDans la cuisine
Face à la chic place Saint-Augustin, se tient une vraie institution de la bistrotière parisienne ! Dans cet écrin resté bien dans son jus, s’entremêlent cols blancs gourmands et habitués en quête de réconfort. Chez l’Évasion, le voyage reste HEXAGONAL : ici on mange du franco-français terroiriste avec une liste de producteurs locaux époustouflant…
🍽 Dans l’assiette
Poujauran pour le pain au levain à la belle croûte dorée, Huile D’Olive Extra-Vierge Clos Canarelli de Corse pour teinter le carpaccio de St Jacques saisonnier, Poutargue de chez Petrossian pour ioder les spaghettis aux artichauts ou encore Canard de chez Madame Burgaud pour nous canarder une délicieuse cuisse confite… Le nec plus ultra des producteurs du terroir hexagonal, bien connus des fines bouches locales se raconte fièrement sur la carte très traditionnelle de ce bistrot retro-gourmand. Ce jour-là, on démarre par rafraîchissant carpaccio de loup corse teinté d’une vinaigrette asiemutée ! Confort régressif avec l’une des meilleures blanquettes de veau du boucher Desnoyer, goûtées au restaurant à ce jour. Coup de cœur pour le twist au vin d’Arbois du Jura. En fin de service, on nous annonce qu’il n’y a plus de Paris-Brest, l’icône des lieux. Le gâteau au chocolat Valrhona et chantilly à la cardamome conforte le chagrin dignement.
Dans le verre
Sur le tableau, à la craie, sont dressés les noms de très beaux domaines français (disponibles au verre!) comme le Châteauneuf du Pape 2020 de Georges-Lombrière, de quoi lever le coude joyeux ! La maison a une aussi une particulière affection pour les vins de France (vins nature) et les vins travaillés en biodynamie… Une rareté dans le quartier.
Dans la salle
L’Evasion nous mène tout droit dans la tradition d’un beau bistrot français : passage exigu pour l’équipe de salle entre les tables jouissant d’un joli effet marbré, banquettes en cuir couleur bordeaux et comptoir façon troquet. En salle, le couple de tauliers, Catherine et Laurent Brenta, reçoit avec entrain et humour.
Le petit plus
Ici se dégustent les meilleurs œufs mayo français, élus en 2012 par L’Association pour la sauvegarde des œufs mayonnaise ! Une vraie institution on vous dit…
Crédits : L’Évasion
No Comments
Carmen Vazquez
Sorry, the comment form is closed at this time.