Laïa
Un restaurant aux accents méditerranéens, planqué dans une cour du 11e arrondissementDans la cuisine
Du fond de son allée cachée boulevard Voltaire, Laïa se dérobe au regard. Ce resto aux accents méditerranéens déploie sa belle terrasse-véranda dans un petit jardin, en lieu et place des anciens hangars de la distillerie Cusenier, dont la lourde porte en fer forgée garde encore l’entrée. Aux fourneaux, le chef napolitain Marco Bernardo balance des assiettes ensoleillées, qui nous transportent loin, bien loin de Paris.
Dans l’assiette
Résolument méditerranéenne, la carte de Laïa se balade entre Italie, Espagne et Provence. En entrée, on se partage des crudo rafraîchissants, à l’image de ce carpaccio de daurade au citron d’Amalfi et livèche du potager, avant d’enchaîner sur un plat cuit à la robata, spécialité de la maison. Ce mode de cuisson au charbon exalte les goûts des aliments, en les laissant cuire lentement… Poulpe, brochette de bœuf et coquelet y gagnent ainsi un léger goût fumé, à tomber ! Pour les aficionados d’Italie, on optera pour les pasta, réalisées dans les règles de l’art, comme les raviolis maison ricotta-citron. Enfin, les desserts bouclent le voyage avec un régressif tiramisu chocolat et cœur coulant caramel, des cannoli siciliens, ou encore un baba au Marsala.
Dans le verre
Dans la même veine que les assiettes, les vins sont exclusivement issus de la région méditerranéenne : rosés provençaux, rouges italiens, blancs corses et espagnols… Une sélection des meilleurs vignobles du coin, essentiellement en nature et en biodynamie. Les cocktails ne sont pas en reste, avec des créations maison comme le Hibiscus Vintage Sour, au whisky vintage, citron vert et hibiscus, épaulées par des bières artisanales corses, sardes ou espagnoles. Des jus maison vitaminés sont aussi proposés, puisque Laïa ouvre ses portes dès le petit-déjeuner !
Dans la salle
Tomettes d’Algarve au sol, bar ouvert sur la Robata, azulejos en cuisine, et ambiance végétale, chez Laïa, le soleil ne s’invite pas que dans les assiettes ! On doit cette atmosphère dépaysante à l’architecte Alexandre Neimann, installé… au Portugal.
Le petit plus
Vous pensiez tout savoir des secrets de Laïa ? C’était sans compter le potager, planqué sur le rooftop attenant au restaurant ! C’est là, sur 200m2, que Laïa fait pousser les aromates et légumes de saison qui se retrouvent ensuite dans les assiettes. Plus local, on ne fait pas.
No Comments
Coline de Silans
Sorry, the comment form is closed at this time.