Dans la cuisine
Sur les ruines (classées à l’UNESCO) du château féodal du Broc dans le Puy de Dôme, Adrien Descouls (demi-finaliste TopChef saison 9) et sa compagne ont renoué avec leurs origines auvergnates. Auréolé en 2020 d’une étoile Michelin et de 3 macarons Ecotable, Origines est un hôtel-restaurant dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.
🍽 Dans l’assiette
En ces terres montagneuses, aucun poisson marin. Adrien les remplace avantageusement par de la truite, des ombles ou d’autres espèces d’eau douce locales. La déclinaison de tomates en entrée ce midi-là est renversante de finesse et de complexité aromatique, alors que le beurre blanc tranché par une huile verte qui accompagne la truite vient rappeler harmonieusement les couleurs du paysage. Dessert puissant façon forêt noire aux cerises fermentées.
Dans le verre
Longue carte des vins (dont 80% d’artisans vignerons indépendants) où l’on se perd entre des références locales et quelques bouteilles bio et nature dont un Sancerre droit dans ses bottes ou un volcanique rouge d’Auvergne.
Dans la salle
Tables rondes nappées de blanc disséminées dans un décor sobre et moderne qui laisse tout le loisir au regard d’admirer la vue sur les chaînes du Puy et sur les dressages tout en finesse. Service attentionné.
Le petit plus
Le chariot de fromages 100% auvergnats qui nous a laissé sans voix ! Saint Nectaire affiné, bleu fermier, crémeux à l’ail rose de Billom, et mention spéciale pour le Salers tradition de Charlotte Salat.
Crédits : Laurène Petit
No Comments
Laurène Petit




Restaurant labellisé :

Sorry, the comment form is closed at this time.