Dans la cuisine
Au cœur du 2ème arrondissement de Paris, Chez Toye délecte avec des spécialités de l’empire du Milieu, hors des sentiers battus. Décollage imminent direction la région du Sichuan, réputée pour leur cuisine « plus pimentée tu meurs ». Prêt à faire décoller ton palais ?
🍽 Dans l’assiette
Chez Toye, la spécialité est donc la cuisine pimentée et plus particulièrement les woks “mala”. Ne prenez point peur… Le taulier nous laisse choisir le niveau de piment souhaité : si vous aimez les fortes sensations sans qu’on vous arrache toute sensibilité, partez sur le niveau deux, comme nous l’avons goûté dans le wok au bœuf (tranches de bœuf, asperges, pommes de terre, oignons, poivrons verts et rouges, pak choï, champignons noirs, shiitake, lotus). Parmi les potages et autres spécialités sautées (tomate et œuf, nouilles de pâte de riz etc etc), on se délecte des ultra dodus et juteux raviolis au porc, pak choï, poireaux, gingembre (l’un des meilleur goûtés depuis longtemps !), d’une salade de râpée de pomme de terre joliment assaisonnée et d’un poulet frit façon “pop corn” à la sichuanaise, avec sa belle dose de poivre de Sichuan pour des jolies chatouilles sur le palais.
Dans le verre
Pour arroser ce festin sichuanais, point de nectar occidental ! Ce sera soda ou l’un des fameux thés de la maison, on glisse du côté du Pu’eh, un thé originaire de la région du Yunnan, atypique de par son goût légèrement fermenté.
Dans la salle
Avec son orientalisme discret marqué par un tissu affichant une calligraphie chinoise, l’écrin attire l’œil dès que l’on se balade rue Tiquetonne. Passée la façade d’un vert d’eau plaisant, devant laquelle trônent quelques tables boisées, voici une salle intimiste où les tables en rang d’oignon invitent à faire du coude-à-coude pour déguster les spécialités de la maison. Le taulier témoigne lui d’une gentillesse inouïe à l’heure d’apporter ses conseils pour choisir les plats phares.
Le petit plus
Chez Toye compte un grand frère à quelques pas de là, rue Montmartre. S’il sert toujours des spécialités sichuanaises dans la lignée de son cadet, celui-ci se spécialise dans les nouilles et raviolis en tout genre. Les xiao long bao valent le coup de baguette !
Crédits : Chez Toye
No Comments
Carmen Vazquez
Sorry, the comment form is closed at this time.