Dans la cuisine
Ce joli café restaurant en plein centre de Paris est le projet de Marc-Olivier, serial-entrepreneur de la restauration, qui a décidé il y a trois ans d’ouvrir un lieu en accord avec ses convictions. Au programme, une carte courte et de saison, des produits locaux, et une belle salle lumineuse où travailler, déjeuner, dîner, ou boire un café.
🍽 Dans l’assiette
Au déjeuner, la carte, relativement courte, offre le choix entre différentes formules. Plats du jour, salades gourmandes et risottos savoureux changent au gré des saisons et s’adaptent à tous les régimes alimentaires. Les fruits et légumes sont en grande majorité sourcés dans un rayon de moins de 100km, les viandes et les poissons sont d’origine française et sont pour la plupart issus de la pêche durable. Le soir, plats gourmands et planches viennent enrichir la carte, avec toujours un choix végétarien, sans gluten ou sans lactose. Enfin, l’attention est portée sur l’anti-gaspi, puisque les épluchures, fanes et rebuts sont transformés dès que possible en chips ou sauces.
Dans le verre
Les vins proviennent de petits vignerons indépendants, en grande majorité bio ou en biodynamie, avec quelques propositions en nature. Le top ? Certains vins sont “à la ficelle”, c’est-à-dire qu’on ne paye que ce qu’on boit, afin de pas gaspiller. Et s’il reste un fond de bouteille, qu’à cela ne tienne, celui-ci est réutilisé en cuisine pour faire des vinaigres ou des sauces. Côté softs, les jus sont locaux, et les cafés proviennent d’une sélection bio de l’Arbre à café. Bon à savoir, si vous venez avec votre mug, 1€ vous est offert !
Dans la salle
Cet ancien showroom de Chanel a été transformé en belle salle lumineuse, agrémentée de quelques touches végétales. Au rez de chaussée banquette de cuir, chaises en bois et tables en marbre donnent au lieu un petit côté design et rétro, et sur sur la coursive banquettes pastels et coussins moelleux invitent à s’éterniser.
Le petit plus
Et ça tombe bien, car Elémentaire fait aussi coworking ! Idéal pour prolonger son déjeuner de façon productive, d’autant plus que le lieu sert en continu toute la journée, et possède même un petit salon pour s’isoler en cas de coups de fil à passer.
Crédits : Élémentaire et Coline de Silans
No Comments
Coline de Silans
Sorry, the comment form is closed at this time.