Le contre-pied
Cuisine de marché et régalade assurée dans ce bistrot de quartierDans la cuisine
Situé à deux pas du marché des Carmes, Contre-Pied est une adresse toulousaine à ne pas manquer, une petite pépite que l’on garderait bien pour soi ! Aux manettes de ce resto de quartier ? La cheffe Anaïs Sadek, lotoise d’origine, qui s’est formée auprès de grands chefs (ex-Oustau de Baumanière, Guy Savoy, Guy Martin) et Thibaut Martin, sommelier passionné, (ex-Verre Volé et Papillon) qui anime gaiement la salle. Leur credo ? Proposer une cuisine bistronomique sincère et créative qui fait la part belle aux produits (au maximum bio) de la région.
🍽 Dans l’assiette
La carte du midi change tous les jours pour évoluer au gré des saisons et de ce que leurs producteurs et maraîchers ont à disposition. Si la lecture des intitulés annonce une franche régalade, cette impression se voit confirmée une fois les assiettes arrivées (et dégustées). En ce jeudi midi, une salade tiède de légumes d’automne à la surprenante association betterave cuite et céleri rémoulade (qu’elle aura réussi à rendre sexy), sauce tarator et condiment raisin. S’ensuit un plat aux saveurs automnales avec un lieu noir de ligne rôti, aubergine, crème de pleurotes au miso, shiso. Et pour terminer en légèreté, un Fiadone (au fromage non corse mais aveyronnais), citron, miel et amande, dont les mots nous manquent pour décrire le plaisir éprouvé à la première bouchée.
Dans le verre
Une sélection pointue, réalisée en direct producteur et composée de quilles en grande majorité biodynamiques, biologiques et naturelles. Parmi les références, de nouveaux domaines ou vignobles côtoient ceux plus confirmés et on ne saurait conseiller le domaine de Plageoles (Gaillac) ou le domaine des Canailles (Beaujolais). Un doute ? Ne pas hésiter à demander conseils à Thibaut, il saura vous aiguiller à merveille.
Dans la salle
Avec son parquet, ses (fameuses) briques toulousaines et ses tables en bois brut, il règne dans la première salle une ambiance chaleureuse et conviviale où l’on se sent tout de suite à l’aise. Derrière, se trouve une autre petite salle, où le parquet a été remplacé par un beau carrelage en mosaïque. Plus lumineuse, elle n’en reste pas moins tout aussi cosy. Le long du mur, une fois bues et appréciées, les belles bouteilles de la cave trônent fièrement.
Le petit plus
Le pain bio au levain hyper croustillant et franchement excellent de la Brewlangerie (dont le concept est de transformer les drêches en pain et de réaliser des bières à base d’invendus de pain).
Crédits : Clémence Sahuc
No Comments
Clémence Sahuc
Sorry, the comment form is closed at this time.