Pénates

Le bistrot 100% nature, des vins aux assiettes !

? Dans la cuisine

Derrière sa façade toute de mosaïques Odorico vêtue se cache un charmant cocon nommé Pénates, où l’on ne vient (surtout) pas pour s’endormir sur ses lauriers ! Bien au contraire, Caroline Lenormand, Pierre Lucas et leurs compères proposent chaque soir d’enthousiasmantes assiettes à partager, qui évoluent au gré des saisons, de leurs coups de cœur et des récoltes de leurs producteurs affichés fièrement sur le menu (Gildas Macon, Famille Cloteau, Ferme Pradenn…).

🍽 Dans l’assiette

Avant 19h, on picore épis de maïs au BBQ, bulots et charcuterie maison. Après 19h, les assiettes plus travaillées font leur apparition, toujours au rythme bienveillant de la cuisine. L’affriolant lobster roll au homard de casier breton, pain brioché follement moelleux et pickles de graines de moutarde réussit à nous pincer le bec. Tandis que l’assiette de ricotte maison encore tiède, aubergine en deux façons et roquette sauvage nous fait fondre de plaisir. Pour la petite note sucrée, on retiendra le généreux chou à l’onctueuse crème à la fleur de sureau, fraises fraîches et son (très) très bon et délicat sorbet fraises.

? Dans le verre

On se laisse guider par les propositions du jour, choisies en accord avec le menu. Ce soir-là, on découvre avec plaisir « Consonance » (Pineau d’Aunis & Cabernet-Franc) de Jonathan Maunoury, vigneron en biodynamie dans le Maine-et-Loire. Les jus bio des Vergers d’Eden valent aussi le détour, comme les bières locales de la microbrasserie Origines (Rennes) et de la Brasserie du Vieux Singe (Saint-Jacques-de-la-Lande).

?Dans la salle

Mosaïques Odorico au sol (conservées de l’ancien restaurant l’Arsouille), cuisine ouverte sur la salle, mobilier en bois et étagère valorisant jolies vaisselles et beaux livres de cuisine. Sans oublier la cave vitrée nichée derrière le comptoir, abritant la sélection de flacons naturels triés sur le volet. La nuit tombée, les éclairages confèrent à Pénates une ambiance à la fois cosy, familiale et festive ! On regagnerait bien ces pénates tous les soirs…

 

? Le petit plus

Comme chez son grand-frère Bercail, on se délecte chez Pénates d’un délicieux pain au levain fait maison, ici à partir de la farine d’épeautre de la famille Cloteau.

Crédits : Pénates / Pauline Limouzin

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.


Du mardi au samedi de 16h à 23h
Assiettes à partager de 7 à 22€. Vin au verre de 5 à 7€.
More from this employer
La Mirlitantouille
13 octobre 2021
IMA
11 octobre 2021
Chawp Shop Big
5 octobre 2021
Petite Nature
14 septembre 2021