Les Tables Vatel
Un restaurant d’apprentissage en bordure de GaronneDans la cuisine
Accolé à l’hôtel du même nom, les Tables Vatel fait partie du groupe Vatel, qui enseigne le management de l’hôtellerie-restauration à de jeunes étudiants. Au sein du restaurant, les apprentis se forment donc aux métiers de la salle, mais aussi de la cuisine, sous la houlette du chef Adrien Ferran.
🍽 Dans l’assiette
L’équipe a beau être jeune, ici on ne transige pas sur les assiettes ! Dressage soigné, produits locaux de qualité, tous les éléments sont réunis pour un déjeuner réussi, sans pour autant vider son porte-monnaie. Féru d’herbes aromatiques, le chef s’approvisionne directement depuis le potager situé sur le toit de l’hôtel, dans lequel il pioche sauge ananas, feuille de capucines, fleurs de Sichuan… Les légumes viennent en grande partie de chez Le Légumiste, une micro ferme écologique à quelques kilomètres, et les poissons sont pêchés localement. Toutes les semaines, le menu du marché, idéal pour un déjeuner rapide et gourmand, change en fonction des arrivages.
Dans le verre
Pour rendre hommage aux différentes nationalités des étudiants, le sommelier Julien Borreil a sélectionné des vins venus d’un peu partout dans le monde, sans pour autant négliger le terroir français, puisque l’on trouve une belle sélection de vins d’Alsace, de Bourgogne, de la Vallée de la Loire ou encore du Rhône. Construite par profils aromatiques, la carte permet de choisir un vin accordé à ses préférences : délicat et léger, fruité et vif, structuré et généreux… Les cocktails méritent aussi qu’on s’y intéresse, avec quelques créations du bartender Thibaut Delhaye, agrémentés de classiques méconnus (Sazerac, John Collins…)
Dans la salle
Si la salle est agréable, par beau temps on préférera se prélasser sur la belle terrasse ensoleillée face à la Garonne, ou dans le joli patio végétalisé.
Le petit plus
Le potager situé au 5e étage, qui permet au chef Adrien Ferran de s’approvisionner en herbes aromatiques de diverses variétés, dont certaines assez rares. Amusez-vous à distinguer les parfums quand vous dégusterez vos plats, vous serez parfois surpris !
Crédits : Les Tables Vatel et Vincent Bengold
No Comments
Coline de Silans
Sorry, the comment form is closed at this time.