Dans la cuisine
Dans son restaurant gastronomique Esens’ALL, situé dans le 17ème arrondissement, le chef Laurent Pichaureaux propose un voyage des sens. Ni carte ni menu, mais le plaisir de se laisser surprendre par une cuisine intuitive, guidée par les envies et les inspirations de ce chef passionné et engagé !
Les produits bio de saison, pour la plupart issus de circuits-courts, sont sublimés au travers d’associations qui font chavirer des papilles, pourtant déjà en émoi dès l’arrivée des plats. La cuisine de Laurent est également une cuisine de précision qui fait la part belle au végétal. Herbes et fleurs agrémentent tous ses plats pour devenir sa signature.
🍽 Dans l’assiette
La technicité rencontre la créativité. Dans un souci d’harmonie, les saveurs se fondent entre elles. Il suffit alors de prendre “un peu de tout” pour comprendre toute la complexité de chacune des assiettes, qui pensées à la manière d’un tableau, se dégustent d’abord avec les yeux.
Carotte maturée, huile d’olive, œufs de truite, anguille fumée et mélange d’herbes aromatiques. Si le voyage débute en finesse, il continue tout en délicatesse avec des Saint-Jacques rôties des Îles de Chausey, courge butternut et topinambour, émulsion à la verveine citronée et cresson sauvage. Quant au (vrai) fondant au chocolat à la violette, crumble de sésame noir, gel passion rose et crémeux à l’ail noir, il marque la fin d’un repas de haute volée.
Dans le verre
À l’instar du choix des produits en cuisine qui répond donc à une certaine philosophie, il en va de même pour le choix des vins. Laurent source ses vignerons et propose une sélection de vins provenant en grande partie de vignerons indépendants, travaillant en biodynamie, agriculture biologique ou raisonnée.
Dans la salle
Derrière la façade discrète, on découvre une petite salle intimiste et moderne. Loin de la frénésie de la rue des Dames, on entre dans un petit cocon où tout a été pensé dans les moindres détails. Mur végétalisé, morceaux de chênes et galets qui habillent l’espace, décoration épurée : le végétal fait également partie de la décoration.
Crédits : Clémence Sahuc
No Comments
Clémence Sahuc
Esens’ALL




Sorry, the comment form is closed at this time.