Le Petit Nicoli

Vins nat’ et délicieuses victuailles : le repère des bons vivants

? Dans la cuisine

Architecte de formation, Stéphane lâche son job il y a six ans pour ouvrir son “Petit Nicoli” et se consacrer à sa passion. Dans sa cave-épicerie, ce féru de vin nature, depuis 1985 (précurseur ce Stéphane), ne propose que du bon ! Le sourcing de ses vins ? Lui, en personne, qui rencontre tous ses vignerons et vigneronnes. Et pour les petites choses à grignoter ? Des produits d’artisans, tout aussi passionnés que lui. Des victuailles à tomber, d’excellents vins et un bon vivant aux manettes : recette toute trouvée pour une soirée réussie !

🍽 Dans l’assiette

Le temple du bien manger ! Au feeling et sans pression, Stéphane compose des petits planches à s’en mettre plein la panse. Entre le (vrai, bon et frais) Saint-nectaire et la (douce et fruitée) tomme de Brebis basque ; les tranches de Lomito et la (très cochonne) charcutaille de Maison Carrère ; sans parler des petites rillettes de daurade, à tartiner généreusement sur le pain de “Levain le Vin” : générosité et franche régalade pour une soirée bien arrosée ! Stéphane propose même sa propre terrine maison (foie de volaille, porc, whisky, origan, tandoori). Une vraie terrine de compet’ cette “Terrine du Grand Nicoli” !

? Dans le verre

Du 100% nat’ … qui se boit comme du ptit’ lait et qui tourne régulièrement, au gré des rencontres de Stéphane ! Même pas besoin de carte. Palais curieux ou aiguisés se laissent guider par les conseils avisés de ce puriste. Parmi les références, un peu de connu mais surtout du moins connu et une grande majorité de vins de vigneronnes. Délicieux vin orange de pÉpin pour commencer, avant de larguer les amarres direction les Pyrénées Orientales avec un rouge fruité du Domaine des Lampyres. Bières de la Brasserie de l’Être pour les inconditionnels du breuvage.

?Dans la salle

Mobilier dépareillé, suspensions, belles bouteilles exposées, carrelage mosaiqué : pas de pression dans cette petite cave où règne une ambiance conviviale. On s’y sent un peu comme à la maison, et ce ne sont pas les habitués qui diront le contraire !

? Le petit plus

La bonne idée de Stéphane ? Ouvrir un “Petit Nicoli sur Mer” à Kerlouan et décliner pour le plus grand bonheur des locaux sa joyeuse cave-épicerie.

Crédits : Le Petit Nicoli

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.


Du mardi au samedi : 10h–13h / 15h–20h Vendredi : 10h–13h / 15h–00h
Planche de charcuterie 20€
Réservation possible
More from this employer
Kosyuen
5 janvier 2022
Brouillon Café
5 janvier 2022
Tigermilk – Paris Canal
21 décembre 2021