RUCHE

À 60 km de Paris, en pleine campagne, Cybèle Idelot propose une cuisine locavore, créative et sensible.

? Dans la cuisine

Derrière les fourneaux de RUCHE, on retrouve Cybèle Idelot, originaire de San Francisco et déjà aux manettes de la fabuleuse Table de Cybèle, à Boulogne. Ouvert en octobre 2019, RUCHE, ancien relais de poste, est le restaurant du domaine des Bruyères, la maison d’hôtes de Cybèle et de Franck, son mari. Leur démarche est entière : tous les produits sont issus de circuits courts, voire très courts pour les végétaux, qui sont cultivés à seulement quelques pas du restaurant, dans le potager du domaine. Cybèle fait également elle-même son pain (qui a eu un franc succès pendant le confinement) et même son beurre et sa ricotta !

?️  Dans l’assiette

Dans les assiettes de Cybèle, le végétal très très local est roi. Sa cuisine s’inscrit dans une démarche écoresponsable “jusque-boutiste” : rien ne se perd, tout se transforme. Des fanes de carottes à la peau des betteraves en passant par les épluchures, tout est sublimé pour ne rien gaspiller !

Au menu ce jour-là, un très frais carpaccio d’artichauts, fleur de géranium, oignons nouveaux et pickles d’amandes fraîches : un juste équilibre des saveurs. Ensuite,  pigeonneau en deux façons – les suprêmes rosés et les cuisses confites – betterave parfaitement rôtie, kumquat et arroche, plante aux saveurs légèrement plus marquées que l’épinard. Pour la touche sucrée, la cerise Burlat légèrement confite, son financier moelleux à souhait, sa glace aux épluchures de pomme de terre subtile et légère et la touche de citron Meyer termine ce superbe dîner tout en douceur…

? Dans le verre

Une jolie carte des vins, qui s’inscrit dans la démarche engagée de RUCHE. Ici, Franck ne sélectionne que des vins vivants, qui ont quelque chose à raconter. À l’instar des Pitchounettes, ce vin blanc monocépage (Roussanne) du Domaine des 4 vents, qui révèle de subtiles notes minérales et d’agrumes. Un vin frais et délicat qui accompagne parfaitement les assiettes végétales de la cheffe.

?Dans la salle

Tommettes au sol, tables en bois massif, cheminée ancienne et jolis bouquets de fleurs champêtres, on se sent presque comme à la maison, chez RUCHE… Franck vous accueille chaleureusement et sera de très bons conseils pour le vin, il connait sa carte sur le bout des doigts !

 

? Le petit plus

RUCHE possède (forcément) quelques ruches, dont s’occupe l’apicultrice voisine, qui propose des formations au Domaine ! Mais si le restaurant s’appelle RUCHE, ce n’est pas pour cette raison, mais parce que les abeilles sont indispensables à la vie et que Franck et Cybèle “sont très abeilles”. Ils voulaient un nom qui leur ressemble et qui ait du sens 🐝

Crédits : Virginie Garnier

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.


vendredi-dimanche 12h-14h / jeudi-samedi 19h30-22h
Menus 49(midi)-69 €, carte 44-72 €
Réservation possible
More from this employer
Passerini
15 octobre 2021
Shouk
13 octobre 2021
Café Léoube
30 septembre 2021
Les Résistants
30 septembre 2021