Dans la cuisine
Mets Mots, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre : celle du chef Léo Forget, ancien de chez Pierre Gagnaire, avec Marion, sa compagne, et Romain Grenet, ami du couple et actuel chef de salle. Le trio s’est rencontré chez Pierre Gagnaire, avant de voler de ses propres ailes et fonder Mets Mots. Dans leur joli bistro aux petits airs de gastro, les trois amis proposent une cuisine locale, en circuit court, en parfaite cohérence avec la démarche zéro déchet de l’établissement.
Dans l’assiette
Un menu déjeuner qui change tous les deux jours pour s’adapter aux arrivages du moment, des produits en provenance presque exclusive du Lot et Garonne et récoltés auprès de producteurs engagés… On ne lésine pas sur le sourcing chez Mets Mots ! Les plantes aromatiques proviennent de Biganos, les champignons du Médoc et les fruits et légumes sont fournis par le Local, une épicerie spécialisée en circuit court à Bordeaux. Dans l’assiette, les produits sont judicieusement mis en valeur avec simplicité, rigueur et un véritable travail sur les saveurs.
Au menu le jour de notre venue, une crémeuse soupe froide de petits pois, de la poitrine de porc confite au soja et sa purée de carottes et une coquine panna cotta au citron, salade de fraises et basilic. Un parfait combo !
Dans le verre
Une sélection de vins essentiellement en bio et en biodynamie, en adéquation avec la cuisine. Pas chauvine, l’équipe de Mets Mots met en valeur des vignerons engagés, du Sud-Ouest évidemment, mais pas seulement. Les softs sont eux aussi soigneusement choisis, avec un café équitable, des infusions bio du potager enHerbé dans les Hautes Pyrénées, et des jus artisanaux de Charles Papillon.
Dans la salle
Atmosphère épurée et moderne pour cette ancienne imprimerie, dont le mur du fond, recouvert d’anciennes unes de journaux, se fait garant du souvenir. La salle tout en longueur s’ouvre à l’arrière sur une belle verrière, dans laquelle on peut voir le chef à l’œuvre par la cuisine ouverte. Tables en bois, lampes design et ampoules à filaments achèvent de donner une touche trendy au lieu.
Le petit plus
Ici, l’engagement ne se limite pas aux assiettes ! La fine équipe a banni le plastique de ses cuisines, se fournit désormais en électricité verte, utilise des serviettes en papier recyclé pour le déjeuner, recycle ses bouteilles en verre, et vient même au restau à vélo.
Crédits : Mets Mots
No Comments
Coline de Silans
Sorry, the comment form is closed at this time.