Dans la cuisine
À Noirmoutier-en-Ile, le discret restaurant La Marine officie dans une petite maison typique de la région, aux murs blancs et volets bleus. À ses 22 ans, Alexandre Couillon décide de reprendre l’affaire familiale avec sa femme, après quelques expériences auprès des chefs Michel Guérard, Georges Paineau ou encore Thierry Marx. Auréolé d’une puis deux étoiles Michelin, le chef propose ici une cuisine pensée en accord avec son environnement : la terre, la plage, les embruns. Le rôle de transmission est au cœur de sa maison. Le chef met tout son cœur et son énergie à faire voyager ses clients, pour leur faire vivre une véritable expérience.
🍽 Dans l’assiette
Sur le port de l’Herbaudière, le chef n’a pas besoin d’aller bien loin pour choisir poissons et fruits de mer du coin, pêchés de façon durable. Bien ancré dans son terroir, Alexandre aime faire la cueillette des herbes sauvages et prendre le temps d’échanger avec les producteurs locaux. Dans l’assiette, lui et sa petite brigade travaillent les produits avec créativité et subtilité, comme la coquille Saint-Jacques, accompagnée de céleri, poire et anguille fumée, ou l’huître au bouillon acidulé et vanille, ou bien encore la bonite, crème de tomate et jus de fraise. L’association des saveurs est tout simplement parfaite.
Dans le verre
Toujours dans cette volonté de mettre en lumière des artisans et producteurs engagés, La Marine met à l’honneur des vins et champagnes bio, biodynamiques et nature. L’accord mets et vins est proposé pour chaque menu pour les amateurs de découverte !
Dans la salle
De jolies poutres en bois, un sol à carreaux gris anthracite, des petits bouquets de fleurs sur chaque table… L’ambiance est chaleureuse et sans chichis, pour cette table deux étoiles.
Le petit plus
Céline, la femme d’Alexandre, aura le plaisir de vous accueillir dans la maison d’hôtes du couple, situé juste à côté, la Maison Moizeau, du nom de la plage voisine.
Crédits : @anneclaire.heraud, La Marine
No Comments
Jeanne Favas
Sorry, the comment form is closed at this time.