Dans la cuisine
Terminée la course à la haute gastronomie. De son restaurant étoilé, l’Amphytrion, il ne reste que l’emplacement. Avec des Roses et des Orties, le chef Yannick Delpech s’affranchit des étoiles et affirme sa volonté de revenir à une cuisine plus simple mais tout aussi gourmande et conviviale. À la fois restaurant, bar à cocktail, pâtisserie et cave à vin, on célèbre, dans ce lieu de vie, la gastronomie dans son ensemble. Côté mets, le chef apporte une attention particulière aux produits et souhaite valoriser les artisans et producteurs d’Occitanie.
🍽 Dans l’assiette
Plus de douceur que de piquant. Ici, on déguste des plats parfaitement exécutés et créatifs, qui changent régulièrement. Pour commencer, mise à l’honneur de la carotte, qui se voit déclinée sous toutes ses formes et variétés, avec ce royale de carotte, croustillants de brebis et émulsion de carotte gingembre, pepsant le tout. En plat, filet de lieu noir rôti sur un original panini de volaille, légumes oubliés en cocotte et jus de viande corsé. Très bon pain pétri et cuit sur place, question de saucer dans les règles de l’art. Et pour finir, régressives crêpes Suzette, caramel au grand Marnier et sorbet orange.
Dans le verre
Côté quilles, la cave se compose de vins bio, biodynamiques et natures, comme ce Sauvignon Blanc Tourraine du Domaine de l’Aumonier, qui coule tout seul. Côté cocktails, les créations originales et alléchantes sont signées par le célèbre bar Toulousain l’Heure du Singe. Un exemple ? Le Winterizcomin – Gin Old Brothers, Vermouth Italien, jus de pamplemousse, Tonic. Et côté café, on termine le repas sur le très bon café filtre de Hayuco, un torréfacteur Toulousain engagé.
Dans la salle
Ce lieu de vie convivial et chaleureux a été imaginé par l’architecte toulousaine Cécilia Febrer. Pour saliver dès l’entrée, on est directement accueilli par les pâtisseries de chez Sandyan, avant de pénétrer dans une grande salle, que l’immense verrière gorge de lumière. Au centre de la pièce, un olivier s’impose, autour duquel le superbe bar à cocktails trône fièrement. Le mobilier brut et contemporain se voit réchauffé par les nombreuses plantes vertes, venant donner une ambiance très végétale et apaisante. Équilibre aussi bien dans l’assiette que dans la salle donc.
Le petit plus
Repartir accompagné d’une douceur de chez Sandyan, la pâtisserie du chef, aussi installée rue d’Alsace Lorraine, en plein centre de la belle Ville rose.
Crédits : Clémence Sahuc
Sorry, the comment form is closed at this time.