week-end-bordeaux-food-culture

48H À BORDEAUX

À deux heures de Paris, 30 minutes des vignes et 45 minutes de la mer, Bordeaux est LA destination idéale pour un petit weekend entre nature et culture. Si on ajoute à cela un nombre faramineux de restaurants, dont certaines très bonnes adresses, la Belle Endormie (qui ne l’est d’ailleurs plus tant que ça) a tous les atouts d’une belle destination weekend ! 

Samedi

  • 9h30 – Petit-déjeuner chez Café Piha

C’est bien simple, la connaissance du café qu’ont Pierre et Carole, co-fondateurs du Café Piha, est encyclopédique. Formé au métier de barista en Nouvelle-Zélande, où il a perfectionné ses compétences en kitesurf sur la plage de Piha, Pierre a souhaité mettre à profit ses acquis une fois de retour en France. Il a donc ouvert Café Piha avec sa compagne, Carole, à deux pas de la cathédrale. Chez Piha, Pierre et Carole torréfient eux-mêmes leurs cafés de spécialité, qu’ils sélectionnent avec soin en accord avec leurs convictions. Latte, flat white, macchiato mais aussi café vietnamien, cold brew, chaï… impossible de ne pas trouver votre bonheur ! Le weekend, la maison propose une formule brunch avec de délicieux œufs Benedict, pancakes au bacon ou avocado toast, accompagnés d’une boisson chaude, d’un jus maison, et d’une délicieuse pâtisserie. On vous prévient, gardez de la place, car les gâteaux sont tous absolument succulents. 

Café Piha – 69 Rue des Ayres

Crédits : Café Piha
  • 11h – Se perdre dans les ruelles du Vieux Bordeaux

Le saviez-vous ? Bordeaux est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, avec plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques… C’est peu de dire que flâner dans les rues de Bordeaux équivaut à un cours d’Histoire ! À deux pas du Café Piha, la Cathédrale et la Tour Pey-Berland étendent leurs ombres sur la place. Les plus sportifs, grimperont les 229 marches de Pey-Berland pour bénéficier d’une vue panoramique sur toute la ville ! Profitez-en pour aller jeter un œil au Palais Rohan, sur la même place, devenu Hôtel de Ville en 1837. Puis dirigez-vous vers la Grosse Cloche, l’un des plus anciens beffrois de France, avant de redescendre vers la belle Porte Cailhau, datant du Moyen-Âge et offrant une superbe vue sur le Pont de Pierre. Longez finalement les quais en passant devant le Miroir d’eau et la Place des Quinconces, et arrêtez-vous casser la croûte chez Pastel.

  • 13h – Déjeuner chez Pastel

Chez Pastel, Louis concocte de savoureux petits plats du jour, à base de produits locaux en circuit court. Les poissons sont issus de la pêche raisonnée et proviennent des criées locales, les viandes sont de la région et à minima françaises, la burrata vient de la laiterie Burdigala, à Bordeaux… Le midi la carte est courte mais propose à chaque fois une assiette carnivore et végétarienne, twistées avec la sauce, le condiment ou l’aromate qui va bien. On accompagne le tout d’un verre de vin vivant ou d’une bière bordelaise, et on savoure !

Pastel – 2 Quai des Chartrons

  • 15h – Aller faire un tour chez Darwin Ecosystème

Expo, ateliers, vide-dressing, vente de plantes… Il se passe toujours quelque chose chez Darwin Ecosystème ! Aménagé dans l’ancienne friche de la Caserne Niel, rive droite, Darwin est un lieu alternatif qui se définit comme un laboratoire de transitions, mêlant diverses activités sur fond de transition écologique. On y trouve pêle-mêle une librairie axée écologie, une épicerie bio, un restaurant engagé, un surf-shop, un coworking, une boutique Emmaüs, une zone d’agriculture urbaine expérimentale ou encore un skatepark… On flâne avec plaisir dans cet immense espace, et on repart avec plein d’idées pour tenter d’agir un peu plus concrètement pour la planète !

Darwin – 87 Quai des Queyries

Crédits : @clembruleh / Darwin Ecosystème
  • 20h – Dîner chez Casa Gaïa

Retour de l’autre côté de la Garonne pour un dîner de folie chez Casa Gaïa, dans les Chartrons. Ce restaurant aux convictions solidement ancrées s’est spécialisé dans la cuisine au feu de bois : viandes, pizzettes et légumes se parent ainsi de notes fumées que l’on savoure avec délice. Le soir, on la joue perso avec un plat savoureux à base de produits bio et locaux en direct des producteurs, ou bien on opte pour des tapas à partager, que l’on accompagne avec une bière locale ou un cocktail, aux macérations de fruits et d’épices maison. Côté vin, on se laisse guider par l’expertise d’Antoine, qui sélectionne des vins vivants d’ici et d’ailleurs avec passion.

Casa Gaïa – 16 bis Rue Latour

Crédits : Casa Gaïa

Dimanche

  • 11h – Chiner à Saint-Michel

Longtemps réputé mal famé, le quartier Saint-Michel est aujourd’hui en pleine reconversion. On s’y rend notamment pour son marché aux puces, qui regorge de pépites. Le Passage Saint Michel, qui regroupe une quinzaine de brocanteurs dans une ancienne mûrisserie à bananes, vaut particulièrement le coup d’œil ! Profitez d’être dans le quartier pour aller faire quelques emplettes au marché alimentaire des halles, où l’on retrouve un peu de l’ambiance des marchés ibériques, avec leurs comptoirs à tapas et leurs étals colorés. 

  • 12h – Bruncher chez Horace Café

Attention, les places sont chères chez Horace, et pour cause ! Produits locaux frais et de saison, café de spécialité, plats et gâteaux 100% fait maison… voilà qui donne envie ! Le dimanche, le brunch se compose d’un plat de saison généreux, carnivore ou végé, avec dessert, jus de saison et boisson chaude. On s’installe dans la salle cosy ambiance hygge ou en terrasse, et on se délecte des belles assiettes. Les desserts, gourmands et changeants au gré des saisons, sont à ne manquer sous aucun prétexte !

Horace Café – 40 Rue Poquelin Molière

Crédits : Horace Café
  • 14h – Éduquer son palais à la Cité du Vin

Vous avez forcément remarqué cette tour à la forme étrange vers le quartier des Bassins à Flots. À travers un parcours de visite interactif, la Cité du Vin propose un voyage dans le temps, à la découverte de l’histoire de cette boisson antique. Interviews de vignerons, quiz, vidéos vous permettront d’en savoir plus en vous amusant ! Et pour clore votre visite en beauté, une dégustation vous sera proposée au dernier étage, avec vue panoramique sur Bordeaux.

Cité du Vin – 134 Quai de Bacalan

Coline de Silans
coline.desilans@gmail.com