01 Oct « Nos dix foodcourts préférés pour bien manger et faire son marché »
Nés aux Etats-Unis et en Asie, les food courts ont débarqué en Europe au début des années 2010, et ne cessent d’essaimer depuis. Pour ceux qui se poseraient la question, un foodcourt est un grand espace de convivialité gourmand, composé de différents stands où chacun peut boire et manger à toute heure de la journée. Vous avez dit bonne idée ? A Lyon, Marseille, Paris ou Bordeaux, voici une sélection de nos food courts préférés !
À Bordeaux
Les Halles de Bacalan
Ce foodcourt emblématique bordelais a vu le jour en 2017, sous l’impulsion du collectif Biltoki, qui a depuis fait des petits dans sept villes de France. On pioche parmi les délices proposés par les 22 producteurs, artisans et chefs, puis on s’assoit pour les déguster sur les grandes tables à l’intérieur de la Halle, ou en terrasse, face aux Bassins à Flot. On peut également faire son marché, puisque de nombreux producteurs proposent également leurs fruits, légumes, poisson et viandes. Régulièrement, le lieu organise des concerts, des Dj sets et des événements. Que demander de plus ?
Halles de Bacalan, 10 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
https://biltoki.com/hallesbacalan/
La Halle Boca
C’est le nouveau foodcourt bordelais : une dizaine de corners gourmands animés par des restaurateurs locaux et engagés, de grandes tablées centrales, un mur à bières et un bar à cocktail, le tout dans une ancienne halle du quartier des abattoirs. On va à la Halle Boca pour boire un verre et manger un morceau, tout en écoutant de la musique live ou en participant à un atelier kids friendly. Bref, une bonne adresse !
La Halle Boca, 190 Quai de Paludate, 33800 Bordeaux
https://halleboca.com/accueil.html
À Lille
Grande Scène
Avec dix stands de restauration à son actif, un coffe shop, deux bars, et pléthore d’événements culturels, Grand-Scène a de quoi mettre l’eau à la bouche ! Ce nouveau foodcourt en plein coeur de Lille se veut pensé comme un lieu de vie, où l’on vient aussi bien pour mager un morceau, écouter un concert, boire un verre, ou assister à un atelier de cuisine. Chaque stand met en avant un chef, lillois ou d’ailleurs. Leur point commun ? S’engager à travailler des produits frais, locaux, de saison, au maximum issus des circuits courts et de l’agriculture biologique. Preuve que l’engagement de Grand-Scène n’est pas que dans les mots : le lieu lui-même a été conçu en partie à base de matériaux chinés et longue durée. On valide !
Grand-Scène, 31 rue de Béthune, Lille
À Paris
Douze
Petit nouveau dans le prolifique paysage culinaire du 12e arrondissement, Douze est une halle gourmande qui fait à la fois marché, resto, caviste, épicerie… Ici, on flâne parmi les différents stands d’artisans producteurs, avant de s’attabler en terrasse ou au restaurant du 1er étage, pour savourer des assiettes réalisées à base des produits du marché. Le soir, on dévore de généreuses planches, et le dimanche, on se retrouve en famille ou entre amis pour partager un plat unique pour la tablée. Un lieu convivial, festif, qui valorise les producteurs locaux et le savoir-faire des artisans : tout ce qu’on aime !
Douze, 2 passage Emma Calvé, 75012, Paris
À Lyon
Food Traboule
Imaginé par Tabata et Ludovic Mey, le duo à l’origine du savoureux restaurant Les Apothicaires, Food Traboule est un food court qui a investi la Tour Rose à Lyon, au coeur de la vieille ville. Sur trois niveaux, différents comptoirs permettent de goûter à toutes sortes de plats concoctés par des chefs lyonnais aux influences multiples. Seul mot d’ordre, “faire bon, simple et accessible” ! Entre autres délices, un bar à bières artisanales, une “panifacture” où le pain se décline en gaufres et galettes, un comptoir à steak, des pizzas napolitaines… De quoi repartir le ventre bien rempli !
Food Traboule, 22 Rue du Bœuf, 69005 Lyon
Food Society
Le meilleur de la street-food locale, voilà ce que nous promet Food Society. Avec un casting de dix chefs allant du boui-boui gourmand à l’étoilé, ce foodcourt a affolé les gourmets dès son ouverture en juin. On y retrouve les délices de Matthieu Vianney, chef doublement étoilé de la Mère Brazier, mais aussi les smashburgers de Blend ou encore les glaces pointues de la Fabrique Givrée. En plus des kiosques, une grande terrasse, un bouillon, et un bar occuppent les 3000m2 de cet immense espace en plein coeur de la gare Lyon Part-Dieu. Des événements sont organisés régulièrement, et last but not least, le lieu s’est engagé à proscrire le plastique.
Food Society, Gare de La Part-Dieu, 69003 Lyon
À Rennes
Le Marché à Manger
Après une pause forcée pendant la crise sanitaire, le mythique Marché à Manger fait son grand retour, dimanche 3 octobre 2021 ! Chaque premier dimanche du mois, de belles adresses engagées (du food-truck au coffee-shop, en passant par le bistrot et le gastro), ainsi que des producteurs et commerçants de bouche investissent les Halles Centrales de Rennes pour proposer au grand public de bons plats à petit prix, ainsi que des boissons locales. La Criée de Rennes se transforme ainsi en un délicieux food court, à coups de stands gourmands et gourmets, et de grandes tablées à la bonne franquette ! Les amateurs de bonne chère, de street food léchée et de démarches engagées trépignent déjà d’impatience…
A noter : à chaque édition, le Marché à Manger nous mijote un thème différent. Pour cette reprise, l’événement sera aux couleurs de Bruxelles et accueillera différents cuisiniers et brasseurs de la capitale belge, en plus du casting breton aux petits oignons (Pénates, Petite Nature, Les Invisibles, Coquille, la ferme Pradenn…)
Halles Centrales, Commeureuc, Pl. Honoré Commeurec, 35000 Rennes
https://www.facebook.com/lemarcheamanger/
À venir…
À Nantes
Food Hall Nantes
Rendez-vous à l’été 2022 pour découvrir le futur Food Hall, sur la créative île de Nantes ! Au menu : une dizaine d’espaces de restauration faisant la part belle à différents styles de cuisine, un bar/café et un espace pop-up. Diversité des activités, chouette emplacement (à deux pas des Machines de l’île), ouverture à toutes les générations… Ce food court de 800m2 en devenir nous met déjà l’eau à la bouche !
Quartier de La Création, Ile de Nantes
https://www.foodhallnantes.fr/le-projet/
À Angers
Halles Biltoki
Après notamment Bordeaux, Anglet ou encore Toulon, la naissance des Halles Biltoki made in Angers est prévue pour l’automne 2022 ! Situé près de la nouvelle esplanade Coeur de Maine, ce haut lieu de la gastronomie dans l’esprit d’un food court accueillera de nombreux producteurs locaux et artisans de la région, pour rassembler les Angevins et les régaler de bons produits. Tic-tac tic-tac, on a hâte !
Place de la Poissonnerie, 49100 Angers
https://biltoki.com/hallesangers/
À Rennes
Les échoppes des Lices
Le centre historique de la capitale bretonne verra en 2023 l’ouverture d’un nouveau projet gourmand et engagé, dans l’esprit d’un food court : Les échoppes des Lices. Comprenant neuf échoppes de bouche et un restaurant/bar, ces dernières ont été imaginées comme « la nouvelle adresse du bien-manger ». Un lieu convivial valorisant le terroir breton, celles et ceux qui le font vivre, et promouvant une alimentation locale et de qualité.
17-23 Place des Lices, 35000 Rennes
https://www.echoppesdeslices.com
Ecriture : Coline de Silans & Pauline Limouzin