restaurants-a-faire-lyon-weekend

48H À LYON

Plus alléchantes que les 48h du Mans, les 48h de Lyon ont des airs de marathon gourmand. Entre les pentes de la Croix Rousse, les berges du Rhône et la Presqu’Île, les bons spots ne manquent pas pour se laisser éblouir par la ville des lumières. Truffé de bonnes adresses et garanti zéro quenelle, on vous livre notre guide pour un weekend dans la capitale de la gastronomie.  

Samedi 

  • Petit déjeuner au Kitchen café

Derrière ce coffee shop aux allures nordiques se cachent Connie Zagora (suédoise et bec salé) et Laurent Ozan (le bec sucré du duo), jeunes talents Gault & Millau 2016. A toute heure de la journée, ils envoient depuis leur joli café des p’tits-dejs bien pensés, des déjeuners tout frais et des pauses goûter bien méritées. Le matin, viennoiseries (délicieuse brioche à la cannelle ou au safran à la suédoise), cafés de spécialité et douceurs de haute volée (tarte à la vanille, cakes variés et cookies déjantés). 

Le Kitchen – 34, rue Chevreul, 69007 Lyon 

Crédits : Le Kitchen
  • Flâner sur les quais et s’émerveiller au Grand Hôtel Dieu 

La panse bien remplie, on s’évade le long des berges du Rhône en direction du Grand Hôtel-Dieu. Cet ancien hôpital, magnifiquement restauré, restaure à son tour avec des terrasses en série, un marché couvert et des tables (plutôt guindées) où se poser à proximité des fontaines et jardins intérieurs. Ouvrez l’oeil, il pourrait y avoir un événement pendant votre venue, comme le “Wine & Transat” des 2 et 3 septembre 2021. Tout un programme ! 

Grand Hôtel Dieu  – 1 place de l’Hôpital, 69002 Lyon

  • Déjeuner végé chez Culina Hortus 

Au royaume du saucisson brioché et de la quenelle de brochet, il fallait oser ouvrir un resto 100% végé. Le pari est relevé haut la main par Adrien Zedda qui cultive dans son restaurant une cuisine légumière créative et gastronomique. On est restés bouche bée devant la variété des couleurs, goûts et textures de ses assiettes de haute volée : déclinaison de courgette et sauce sapide tomate/miso, pastèque grillée/crème crue/mélilot ou encore baba fraise des bois/sureau/mascarpone pour n’en citer que quelques unes des 7 proposées (pour la très honnête somme de 33€) à l’heure du déjeuner. Passage obligé ! 

Culina Hortus – 38 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon

Crédits : Laurène Petit
  • Grimper sur les pentes de la Croix Rousse et dévorer une glace chez Unico 

A l’heure de la sieste, on déambule dans le quartier bohème et escarpé de la Croix Rousse, jusqu’à ce que la faim (ou la gourmandise) pointe le bout de son nez. Une pause givrée s’impose ! S’il ne fallait goûter qu’une seule et unique glace à Lyon ? On grimperait presto chez Unico. Cet artisan glacier fait tout maison, y compris les cornets ! Tous les produits y sont sourcés de façon éco-responsable par Julia Canu et Tiago Barbosa, ce qui donne la recette parfaite pour des glaces, sorbets, entremets glacés et esquimaux dingo. On fond pour l’amande d’avola, la grué de cacao, la pistache bio ou la concombre-menthe, parfait remède à la canicule. 

Unico Glacier – 91, montée de la grande côte, 69001 Lyon

  • Dîner au Musée 

Quand arrive l’heure du dîner, deux salles, deux ambiances ! Les mordus de street food ne passeront pas à côté de chez CHËF – berliner kebap, ayant été élu en 2021 meilleur Kebab de France par la fine équipe de Très Très Bon (dont le lyonnais François-Régis Gaudry). On se plaît à croquer dans ce sandwich (aussi proposé en version végétale !) de qualité sur les berges du Rhône bien aménagées. 

Pour celles et ceux qui préfèrent passer la nuit au musée, direction le restaurant tradi le Musée, pour se délecter d’une cuisine de bouchon authentique et franche, comme on n’en trouve plus beaucoup, au milieu des attrapes-touristes de la Presqu’Île. Au menu ? Les incontournables saucisson pistaché brioché, langue d’agneau sauce ravigote ou boudin aux pommes. Le service y est aussi délicieux que les plats. 

CHËF – berliner kebap – 10 Rue Terme, 69001 Lyon

Ou Le Musée – 2 rue des Forces, Lyon, 69002, France

Chef – Berliner Kebap / crédits : @cyclope_prod

Dimanche

  • Bruncher chez Food Traboule 

Niché dans la tour rose de la bien nommée rue du Boeuf, Food Traboule est le fameux food court lyonnais de près de 700m2 monté par le duo Tabata et Ludovic Mey. Nos coups de cœur parmi les 12 comptoirs : Le corner Substrat – la Panifacture, où la cheffe engagée Marguerite Parent met bel et bien la main à la pâte et propose de la street food 100% maison et de saison, à base de son propre pain au levain. La gaufre de pain aux shiitakes, crème mascarpone au wasabi est à tomber, tout comme les moelleux bao au chorizo. Poursuivez les festivités avec les arancini de poulpe et le délicieux pastrami de veau de chez les Apothicaires. On garde absolument une place pour la Baraque à sucre, au rez-de-chaussée, où l’on fond pour le Paris-Brest ou la plus locale tarte aux pralines roses. 

Food Traboule – 22 Rue du Bœuf, 69005 Lyon

Crédits : Nicolas Villion
  • Piquer une tête à la Piscine du Rhône 

Pour achever de se réveiller, pourquoi ne pas plonger dans la jolie piscine du centre Tony Bertrand ? Accessible sur réservation, cette grande piscine extérieure avec vue plongeante sur le Rhône donne très envie d’y poser sa serviette. Plusieurs lignes dans la piscine olympique pour y faire des longueurs, ainsi que des jeux d’eau, bains bouillonnants, ou encore des toboggans pour les petits et grands enfants.

Centre nautique Tony Bertrand (ex piscine du Rhône) – 8 quai Claude Bernard, 69007 Lyon 

  • Prendre l’apéro chez Court-Circuit 

Logé sur une placette vivante et colorée du 7ème lyonnais, Court-circuit, c’est le bistrot autogéré rêvé. Co-fondé par une joyeuse bande de 9, ce lieu de vie fonctionne selon les principes de l’autogestion depuis 11 ans. Labellisé 3 écotables, on peut y aller les yeux fermés, pour un début de soirée décontracté, à siroter des bières artisanales en picorant des patates bravas en terrasse. Un pour tous, tous pour le Court Circuit ! 

Le Court-Circuit– 13 Rue Jangot, 69007 Lyon

  • Faire un dernière halte aux Halles Bocuse 

Incontournable de la ville et de sa gastronomie franco-tradi, les Halles Bocuse peuvent être un délicieux dernier stop avant de monter dans le train : la gare de la Part-Dieu est à quelques pas. Attention, toutes les enseignes ne s’y valent pas, on jettera notre dévolu sur le fromage bien affiné de la fromagerie la Mère Richard, pour emporter un coulant Saint-Félicien ou un divin Saint-Marcellin. 

Halles de Lyon Paul Bocuse – 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon

Laurène Petit
laurene@toutmanger.fr