29 Juil 48H À NANTES
Aux portes de la Bretagne, à cheval sur les rives de la Loire et à quelques encablures de l’océan Atlantique, la ville de Nantes présente de nombreux avantages pour qui souhaite prendre le large cet été ! La ville a beau être de taille modeste, elle possède beaucoup de très bonnes adresses, sans parler d’une vie culturelle dynamique : pour ne pas en perdre une miette, voici un petit guide, spécial weekend nantais.
Samedi
- 9h30 – Prendre son petit-déjeuner chez Maison Arlot Cheng
À quelques pas des Machines de l’Île, la Maison Arlot Cheng régale les gourmands de ses pains bio au levain, de ses délicieuses viennoiseries, de ses pâtisseries à tomber et de ses petits plats aux ingrédients dûment sourcés. La Maison Arlot-Cheng, du nom de ses créateurs Pierre-Antoine Arlot et Chin-Jy Cheng, est plus qu’une simple boulangerie, vous l’aurez compris. On y déguste aussi bien des cafés de spécialités que des thés glacés et des kombucha maison, des viennoiseries qui sortent du lot, comme le croissant miel levain ou encore la babkatine (subtil croisement entre la babka et le pain au chocolat), ou des cakes et pâtisseries bio.
Mais la vraie spécialité de la Maison, c’est le pain, à base de levain artisanal et de farines bio, que l’équipe pétrit quotidiennement. On le trouve ici sous toutes ses formes : pain des anciens à conservation longue, pain des marins au seigle, pain au sarrasin, à l’épeautre, aux céréales… Sans compter les créations influencées par les origines multiculturelles du couple, comme le pain de mie d’Hokkaido.
Pour le petit-déj, outre les pains et viennoiseries, on dévore donc des tartines au levain avec confiture maison et beurre d’Isigny, on plonge sa cuillère dans des bols de granola, fromage blanc fermier et abricots confits au romarin, ou on fait trempette avec ses mouillettes dans son œuf à la coque. Une adresse en or pour bien commencer sa journée !
Maison Arlot-Cheng – 36 Rue La Noue Bras de Fer, Nantes
- 11h – Aller faire un tour aux Machines de l’Île
Après avoir dévalisé la Maison Arlot-Cheng, il est temps d’aller digérer en allant visiter les Machines de l’Île. Attractions parmi les plus connues de Nantes, ces drôles de machines ont été inventées par François Delarozière et Pierre Orefice. À la croisée de Jules Verne et de Léonard de Vinci, ces immenses sculptures en bois reproduisent des animaux version XXL, animés par de subtils jeux de mécaniques. Dans la galerie, on admire ainsi tout un bestiaire géant, mis en mouvement par l’équipe de machinistes : un héron prend son envol sous la verrière, emportant des passagers sous son aile, tandis que le caméléon gobe une fausse mouche, que l’immense araignée sort de terre et que le paresseux se déplace lentement.
Loin d’être réservée aux enfants, cette visite vaut absolument le détour, ne serait-ce que pour admirer le travail titanesque de construction des machines, dont on peut apercevoir les coulisses en passant dans l’atelier. Le clou du spectacle reste bien sûr l’immense éléphant de 12 mètres de haut, qui se balade plusieurs fois par jour et peut embarquer jusqu’à 50 passagers sur son dos. Une expérience !
Les Machines de l’île – Parc des Chantiers, boulevard Léon Bureau, Nantes
- 13h – Déjeuner chez Vacarme
On ne présente plus Vacarme, le restaurant de la demi-finaliste de Top Chef, Sarah Mainguy, et de son compagnon Damien Cremois. Avant d’avoir fait vibrer les téléspectateurs avec ses créations portées sur le végétal, la jeune cheffe régalait déjà les Nantais avec son bistrot/cave à manger dans le centre-ville. Le midi, l’équipe envoie des petits plats créatifs concoctés à base de produits locaux et accompagnés de vins nature ou de bières artisanales. Les légumes et herbes sauvages proviennent de la Ferme d’Artaud et de chez la maraîchère Alice Ménard, les cafés des torréfacteurs nantais Cime, ou des Phocéens Deep Coffe Roaster.
Le soir, c’est ambiance assiettes à partager, avec là aussi de véritables petites tueries, comme les courgettes farcies au mascarpone au curry, petit épeautre et parmesan, ou encore le poulpe à la menthe et mayo au sésame.
Vacarme – 5 rue des bons français, Nantes
- 15h – Visiter le château des Ducs de Bretagne
Après avoir saucé son assiette jusqu’à la dernière goutte chez Vacarme, direction l’imposant château des Ducs de Bretagne. Construit par François II et sa fille Anne de Bretagne, cet immense édifice fut la demeure bretonne des Rois de France pendant près deux siècles, avant d’être converti en caserne puis en prison. Aujourd’hui, sa cour, ses douves et ses remparts sont en accès libre, tandis que les intérieurs, qui abritent aussi le Musée d’histoire de la ville, se visitent en autonomie ou accompagnés.
Château des Ducs de Bretagne – 4 place Marc Elder, Nantes
- 17h – Manger une glace chez Kraft
Envie d’une petite pause sucrée après votre visite ? Faites donc un petit stop chez Kraft, un joli petit café-restaurant écoresponsable et locavore, ou tout est en libre-service ! Adjacent au café, le corner glacier mérite qu’on s’y arrête. Ici, tout est artisanal et bio : les crèmes glacées proviennent de la Ferme de la Grande Fontaine, et les sorbets sont élaborés en partenariat avec des producteurs locaux. Miam !
Kraft – 7 place Félix Fournier, Nantes
- 20h – Dîner chez Omija
Pour le dîner, rendez-vous chez Omija, rue Fouré. Dans son joli restaurant, le chef nantais Romain Bonnet, passé entre autres chez Pierre Gagnaire, allie sucré, salé, acide, amer et piquant dans des menus à l’aveugle raffinés. Passionné de cueillette urbaine, le chef travaille des produits locaux et soigneusement sourcés, qu’il sublime grâce à un travail délicat autour des condiments, des aromates et des fleurs sauvages, ramassés lors de ses sessions de cueillette, ou cultivés dans le petit jardin partagé face au restaurant.
Ici, l’engagement n’est pas qu’une parole en l’air : le chef ne gaspille aucun ingrédient, composte ses déchets, et tous les produits proviennent d’un périmètre de 200km autour de Nantes. Une très belle adresse pour découvrir les richesses de la région sous un angle gastronomique.
Omija – 54 rue Fouré, Nantes
Dimanche
- 11h – Bruncher au Café des Pangolins
Cela aurait pu être un clin d’œil à l’année 2020, mais le Café des Pangolins avait choisi son nom bien avant la crise… Ce joli petit café de l’Île de Nantes propose des cafés de spécialité torréfiés sur place, ainsi qu’une vaste gamme de pâtisseries maison – dont certaines véganes et sans gluten – et des petits plats réalisés à base de produits en grande partie bio et locaux. Le dimanche, on s’installe en terrasse ou en salle, et on savoure le généreux brunch, avec boisson chaude, jus maison, granola, houmous, taboulé, œuf cocotte, et tartines of course.
Café des Pangolins – 17 rue de la Tour d’Auvergne
- 13h – Faire du canoë autour de l’Île de Versailles
Pour s’activer un peu après le brunch, rien de tel qu’un tour de canoë sur l’Erdre ! Cet affluent de la Loire, qui commence au cœur de Nantes, entoure l’Île de Versailles avant de s’écouler sur une centaine de kilomètres. Au départ de l’île de Versailles, plusieurs compagnies proposent de louer des canoës pour parcourir quelques encablures sur l’Erdre. On découvre ainsi les guinguettes des quais de la Jonelière, avant de passer devant les superbes châteaux de l’Eraudière ou de la Poterie, à la Chapelle-sur-Erdre. Les plus vaillants pourront même pousser jusqu’au Château de la Châtaigneraie, à Sucé-sur-Erdre.
- 17h – Boire un dernier verre à la Cantine du Voyage
Espace de restauration, d’expo, de jeux de concerts… La Cantine du Voyage est un peu tout ça à la fois. Devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes, on y sirote une bonne bière nantaise ou un verre de vin local en jouant à la pétanque ou en partageant une planche apéro, tranquillement installé dans les transats. Les plus curieux pourront jeter un œil au potager de plus de 900m2, dont les légumes sont directement cuisinés à la cantine. Tous les dimanches, la Cantine sert un menu unique : poulet fermier d’Ancenis et pommes de terre. À bon entendeur !
La Cantine du Voyage – 20 Quai des Antilles, Nantes