top-terrasse-paris-restaurant

Le top 25 des meilleures terrasses où fêter la réouverture des restos

Nous n’osions plus y croire et pourtant ça y est, le 19 mai, les terrasses ont pu enfin rouvrir ! A 50% de leur capacité et avec des tables limitées à six personnes, certes, mais tout de même. Pour vous éviter de tourner en vain dans Paris en quête de la table idéale, voici un condensé de nos terrasses préférées, ouvertes dès le 19 mai. A vos agendas !

Douze Paris

Petit nouveau du 12eme arrondissement, Douze Paris est un lieu hybride entre marché couvert, restaurant bistronomique, et terrasse, pensé pour valoriser les produits d’artisans. Ceux-ci sont donc transformés directement sur place, où ils sont ensuite proposés à la dégustation, à l’étage ou dehors. En haut, les délices du marché prennent la forme d’assiettes travaillées avec garnitures à partager. En terrasse, la carte s’écourte pour proposer une sélection de produits du marché, sous forme de plats à l’ardoise au déjeuner, ou de bouchées apéros le soir. Et quand on sait que la terrasse donne sur l’un des jardins les plus planqués du 12e, on se dit qu’on tient notre spot pour mercredi soir…

Douze Paris

2 Passage Emma Calvé

75012 Paris

Osteria Ferrara

Italien discret mais non moins délicieux du 11e arrondissement, l’Osteria Ferrara nous fait la joie de rouvrir sa terrasse aussi dès le 19 mai. Derrière les fourneaux, Fabrizio Ferrara célèbre l’Italie avec délicatesse, nous faisant passer des Pouilles à la Sicile au gré de ses assiettes. Quant à la terrasse, elle donne sur une rue peu passante et reste donc fort agréable !

Osteria Ferrara

7 rue du Dahomey

75011 Paris

Dilia

Autre enclave italienne incontournable (on voyage comme on peut), Dilia, menée de main de maitre par Michele Farnesi, ex second de Passerini. Dans ce bistrot de Ménilmontant au charme désuet, le chef propose un menu dégustation le soir, ainsi qu’une carte blanche en 6 ou 7 plats. Le midi, le menu est plus simple mais toujours inspiré d’une cuisine de marché, fraîche et dépaysante. On nous chuchote dans l’oreillette que la petite terrasse est en plus pile poil au soleil à l’heure du déjeuner…

Dilia

1 rue d’Eupatoria

75020 Paris

Gramme

Après avoir affolé les papilles parisiennes et créé le buzz à Marseille, Marine Gora et son équipe rouvrent leur tant attendue terrasse au cœur du Marais ! Installés rue des Archives, on grignote de délicieuses assiettes de saison entièrement faites maison, en sirotant un café de chez Lomi accompagné d’une succulente pâtisserie. Le mix parfait entre coffee-shop et resto, pour assouvir petites et grandes faims.

Gramme

86 rue des Archives

75003 Paris

Maison maison

L’une des terrasses les plus cools de Paris, puisque posée directement sur les quais de Seine ! La cheffe Adriana Seghatta y envoie des petites assiettes à partager (maisons donc), à base de produits frais, locaux, et majoritairement bio. On les accompagne d’un verre de vin bio, d’une bière artisanale ou encore d’un cocktail de la casa. Attention, quand il fait beau, les places sont chères !

Maison maison

63 voie Georges Pompidou

75001 Paris

Fulgurances l’Entrepôt

Parmi les plus belles terrasses de Paris, on trouve sans aucun doute celle de l’Entrepôt, ancien cinéma d’art et essai du 14e. Depuis peu, Fulgurances fait revivre le lieu grâce à des chefs en résidence, et préparez-vous, car le 19 mai, ça va déménager ! Pour fêter la réouverture des terrasses, le lieu vous emmènera tout droit dans une peña, ces bars à vin typiques du Pérou. Sur place, petites assiettes sur le pouce, tiraditos, ceviche et autres délices péruviens. Haut les cœurs !

Fulgurances l’Entrepôt

7 rue Francis de Pressenssé

75014 Paris

Maison Plisson 2

Une terrasse au cœur du Marché Saint-Honoré, qui dit mieux ? Après avoir régalé les Parisiens avec ses produits d’épicerie soigneusement sourcés, la Maison Plisson s’est enrichie d’une deuxième adresse il y a deux ans, en plein 1er arrondissement. Comme sa grande sœur, cette seconde table propose du fait-maison réconfortant, mais aussi des plats plus healthys, pour répondre à toutes les envies. Le spot parfait pour un déj au soleil ou un apéro, dans l’un des plus jolis quartiers de Paris.

Maison Plisson 2

35 Place du Marché Saint-Honoré

75001 Paris

Brasserie Auteuil

Bye bye Paris, direction la campagne italienne ! Enfin, le trajet en moins, car vous n’aurez qu’à vous rendre à Porte d’Auteuil pour vous dépayser. Imaginez-vous sur un rooftop d’inspiration toscane, envahi par la végétation, le rosé au frais, les pizzas en train de cuire dans le four et les planches apéros prêtes à être dégustées…

Brasserie Auteuil

78 rue d’Auteuil

750016 Paris

Etsi

Avis aux amoureux de la Grèce, Etsi rouvre sa terrasse ! Cette adresse de poche du 18e régale les parisiens de petites assiettes helléniques à partager : salade de poulpe aux herbes, tarama, dolmas, moussaka… Une véritable ode au voyage, qui, savourées en plein soleil, se révèlent parfaites pour oublier ces longs mois de confinement.

Etsi

23 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Sezono

A la fois marché et restaurant, Sezono place l’alimentation durable au cœur de sa démarche. Tous les produits sont bio et de saison et viennent directement de producteurs d’Ile de France. Les plats sont faits maison, et élaborés dans une démarche zéro déchet. La carte, composée de petits plats du marché, change régulièrement et fait la part belle aux légumes. Idéal pour se régaler équilibré !

Sezono

13 rue Jacques Louvel-Tessier

75010 Paris

L’Abattoir végétal

Si vous pensiez que la cuisine végane était ennuyeuse, détrompez-vous ! Il vous suffira d’ailleurs d’aller faire un tour à l’Abattoir végétal pour vous en convaincre. Ancienne charcuterie symboliquement convertie en bistro végétal, le lieu prône une cuisine healthy et gourmande, le tout dans un cadre épuré. L’adresse parfaite pour un brunch en terrasse.

L’Abattoir végétal

61 rue Ramey

75018 Paris

Bien Ficelé

Dans un autre registre, Bien Ficelé, le spécialiste de la viande rôtie et grillée, vous accueillera de nouveau également à partir du 19 mai. Au menu, des viandes sélectionnées avec soin auprès d’éleveurs passionnés, en circuits courts. Mention spéciale pour l’épaule d’agneau rôtie à la broche, pour recréer l’ambiance d’un repas dominical entre amis.

Bien Ficelé

51 boulevard Voltaire

75011 Paris

Marcello

L’atout de Marcello, outre ses succulentes assiettes italiennes ? Sa petite cour planquée, à l’abri dans le 6e. On savoure en terrasse antipastis, pastas, piadina et autre délices dans une ambiance trattoria raffinée. Fermez les yeux, vous voilà (presque) en Italie.

Marcello

8 rue Mabillon

75006

Les Cent Kilos

Atmosphère familiale, et surtout, soleil à gogo sur la grande terrasse des Cent Kilos, accolée à l’église Saint-Ambroise. On s’y installe pour un déj ou un apéro sans chichis entre amis, et on laisse le temps s’étirer, confortablement installé.

Les Cent Kilos

2 rue de la Folie Méricourt

75011 Paris

Bambou

Ce restaurant thaï a bien choisi son emplacement : dans une ancienne manufacture de tissus, au coeur du Sentier. Dans un décor rappelant les anciens comptoirs coloniaux, l’établissement propose une gastronomie thaï raffinée, à savourer sous la verrière, ou dans le jardin. Car, oui, il y a un jardin !

Bambou

23 rue des Jeûneurs

75002 Paris

La Cité Fertile

Vous avez peur de manquer de places en terrasse ? Pas de risque si vous optez pour la Cité Fertile ! Cet immense tiers-lieu de Pantin réouvre l’intégralité de ses espaces extérieurs le 19 mai, soit 5 500m2 de terrasse. Grandes tablées, préau couvert, biergarten… Vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre spot. Bières locales et grillades seront aussi de la partie, sans compter les stands de street food, pour dépayser ses papilles.

La Cité Fertile

14 avenue Edouard Vaillant

93500 Pantin

Le Pavillon des Canaux

Maison de poupée posée au bord du Canal Saint-Martin, le Pavillon des Canaux fait le bonheur des Parisiens pendant les beaux jours. Ça tombe bien, le 19 mai c’est reparti ! En terrasse ou sous la verrière, vous pourrez de nouveau siroter un verre. Dépêchez-vous, le premier est offert…

Le Pavillon des Canaux

39 Quai de la Loire

75019 Paris

La Recyclerie

Ancienne gare de la petite Ceinture réaménagée en bar-restaurant, avec expos et événements festifs en tout genre, la Recyclerie met elle aussi les petits plats dans les grands pour sa réouverture. Comme au Pavillon des Canaux, le premier verre vous sera offert, à siroter sur les anciens rails végétalisés.

La Recyclerie

83 boulevard Ornano

75018 Paris

Laïa

Petite adresse planquée dans une cour du 11e, Laïa met à l’honneur la gastronomie méditerranéenne au charbon de bois. En lieu et place d’une ancienne distillerie, l’établissement compte quelques tables en terrasse, planquées dans une végétation luxuriante. L’adresse idéale pour déconnecter le temps d’un déjeuner.

Laïa

226 boulevard Voltaire

75011 Paris

Le Pont Traversé

C’est un petit nouveau qui vient d’ouvrir ses portes en lieu et place de l’ancienne librairie : le Pont Traversé, un coffee-shop/cantine healthy, imaginé par le créateur de Noglu, le temple parisien du sans gluten. Au menu, cafés de spécialités, jus pressés à froid, petits plats street food et savoureux desserts, à déguster au soleil, sur la petite terrasse rue Madame.

Le Pont Traversé

62 rue de Vaugirard

75006 Paris

Dupin 

Premier restaurant du jeune chef Nathan Helo, ouvert en collaboration avec la famille Rostang, Dupin est une adresse de choix pour ceux qui ont le souci de manger éco-responsable ! Une cuisine végétale, de saison, avec des produits durables, voilà qui en fait un spot idéal pour votre premier repas en terrasse.

Dupin

11 rue Dupin

75006 Paris

The Cali Sisters

Si vous avez désespérément besoin d’un bon shot de vitamine D, rendez-vous chez The Cali Sisters dès le 19 mai. Le spot, véritable ode à l’ambiance et à la cuisine californienne, a été ouvert par deux sœurs passionnées de ce pays. A vous l’atmosphère de Venice Beach, les bowl survitaminés et les cheesecakes décadents ! Et pour deux fois plus de soleil, direction Cali Uptown, la 2e adresse de Capucine et Juliette, dont l’ouverture est prévue le 28 mai, avec cette fois une atmosphère virée à Palm Springs.

The Cali Sisters

17 rue Notre-Dame des Victoires

75002 Paris

Cali Uptown

36 rue de Paradis

75010 Paris

Marcore

Bistrot aux accents gastronomiques, Marcore est la contraction du nom du chef, Marc Favier, et de son épouse, Aurélie Alary. Les assiettes travaillées capitalisent sur des produits top qualité, et la petite terrasse déploie ses tables dans le romantique passage des Panoramas. Un conseil, réservez votre table, car il n’y en aura pas pour tout le monde !

Marcore

1 rue des Panoramas

75002 Paris

Robert

Aux manettes de Robert, le chef Daniel Morgan envoie des assiettes étourdissantes, plébiscitées par les gourmets du tout Paris. Pour laisser aux convives le temps de profiter amplement du menu dégustation en 6 étapes, le restaurant rouvre sa terrasse avec un seul service, à 18h. Miam !

Robert

32 rue de la Fontaine au Roi

75011 Paris

La Sardine

Qui ne connaît pas la Sardine, cette terrasse colorée (et ensoleillée !) de la Place Saint-Marthe ? Bonne nouvelle, l’établissement rouvre ses portes dès le 19 mai ! Vous savez déjà où donner rendez-vous à votre petite bande pour profiter des apéros printaniers.

La Sardine

32 rue Sainte-Marthe

75010 Paris

Texte : Coline de Silans

Header : Douze Paris // Droit Réservé

Coline de Silans
coline.desilans@gmail.com