terrasse-été-vue-ephemeres

Nos 6 terrasses éphémères préférées pour cet été

Ça y est, l’été revient, et avec lui les terrasses éphémères éclosent de nouveau ! Pour en profiter pleinement avant la rentrée, voici un florilège de nos QG éphémères préférés.

La plus planquée : Les Jardins d’Olympe

Une terrasse éphémère dans la jolie cour du Musée Carnavalet, on en rêvait, elles l’ont fait ! Elles, ce sont Chloé Charles, caution écoresponsable de la dernière saison Top Chef, Andrea Sham, pâtissière aux gâteaux comme des bijoux, et Camille Vidal, bartender engagée. Les trois jeunes femmes ont transformé les jardins du Musée en toile de fond pour leurs créations inventives, pour la plupart végétales et colorées. En accord avec les convictions de chacune, les produits ont été sélectionnés en France et en Italie auprès de producteurs respectueux de leurs terres et engagés dans une agriculture raisonnée. 

Chaque plat est légendé de petites pastilles de couleur indiquant la présence de viande, de lactose ou de gluten. Les midis on opte pour une formule déjeuner ou on pioche à la carte des plats à 9€ l’unité. Le soir, on se laisse tenter par le menu 3 plats, avec des petites bombes comme le dôme d’aubergines vapeur, shiitakés et fenouil poêlés, condiment noix et pruneaux, et gelée de légumes grillés. Pour accompagner, on goûte à l’un des cocktails bien-être de Camille Vidal, avec ou sans alcool, ou on craque pour l’un des vins nature de Vins & Volailles. Une terrasse qu’on rêverait de voir se pérenniser !  

Les Jardins d’Olympe, 16 rue des Francs-Bourgois, Paris 3e 

Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 00h

Crédits : Les Jardins d’Olympe // Clémentine Passet

La plus élégante : Les Petites Mains

A partir du 19 mai, les jardins du Palais Galliera accueille Les Petites Mains, restaurant éphémère du chef Vincent Mallo. Cet autodidacte s’est inspiré des collections du Musée de la Mode pour créer des assiettes élégantes, très portées sur la naturalité. Le midi, on savoure des plats frais et colorés, concoctés à partir de produits essentiellement issus du terroir francilien. Légumes, poissons et viandes sont cuits à la plancha ou à peine saisis, pour préserver les saveurs et toutes les recettes sont pensées pour tendre vers le zéro déchet.

La carte évolue chaque jour en fonction des arrivages des producteurs, les herbes et aromates viennent du jardin parisien de 3615 supérette, et le café du torréfacteur engagé Terres de café. Le soir, on se partage de petites assiettes accompagnées d’un cocktail ou d’un verre de vin nature, sélectionné par l’agence Soif, spécialiste des vins vivants. Une belle adresse, qui servira en continu en marge de l’exposition Gabrielle Chanel, Manifeste de mode, prolongée jusqu’au 18 juillet.

Les Petites Mains, 10 avenue Pierre Ier de Serbie Paris 16e

Ouvert tous les jours de 11h à 20h30

Fermé pendant la Fshion Week, du 26 juin au 12 juillet inclus

Crédits : Les Petites Mains // Thibault Van Kremmel

La plus perchée : Laho

Et si vous preniez un peu de hauteur cet été ? Rendez-vous sur le rooftop bien-nommé Laho, à deux pas de la Gare de Lyon. On y découvre une carte qui fait la part belle aux producteurs franciliens, avec des mezzés bio des 3 Chouettes, spécialisées dans les condiments bio et locaux, des micro-pousses des Paysans Urbains, une sélection de vins de la Winerie Parisienne ou encore des bières Demory Paris… Assiettes et planches se dégustent dans un cadre insolite, à 60 mètres de hauteur, avec une vue panoramique sur les toits parisiens. Le spot idéal pour admirer le coucher du soleil un cocktail à la main !

Laho, 5-9 rue Van Gogh, Paris 12e

Ouvert du mardi au samedi, de 18h à 23h jusqu’au 30 juin. Tous les jours, de 18h à minuit à partir du 1er juillet.

Crédits : Laho // Rémi Golinelli

La plus réconfortante : Le Grand Vacarme

Déjà à la tête du restaurant Vacarme, à Nantes, la jeune cheffe Sarah Mainguy s’invite cette fois dans les cuisines de l’hôtel Le Grand Quartier, dans le 10e, pour faire découvrir aux Parisiens sa cuisine créative et végétale. Très engagée, la jeune cheffe ne transige pas sur le sourcing des produits, privilégie les produits issus de la cueillette et les méthodes de conservation comme la fermentation. Afin de respecter les saisons, elle a créé une carte en deux temps : l’une de juillet à fin août, l’autre de la rentrée au début de l’automne. Dans la jolie cour du jardin de l’hôtel elle fait frétiller les papilles avec des assiettes réjouissantes et gourmandes, rassemblant à la fois des plats signatures et des créations à partager. A table !

Le Grand Vacarme, à l’hôtel Le Grand Quartier,15, rue de Nancy, Paris 10e

Ouvert du mardi au samedi, au déjeuner et au dîner, jusqu’au 31 octobre 2021

Crédits : Grand Vacarme // Albin Durand

La plus “afterwork” : Hémo pour Hemera 

C’est au sommet de la Halla Héméra, probablement l’un des coworking le plus cool de Bordeaux, que le restaurant Hémo a ouvert son rooftop. Jusque-là cantonné à l’intérieur, Hémo prend de la hauteur avec une carte plus réduite, grignotages et cocktails, à savourer en admirant la superbe vue sur Bordeaux. On y retrouve la même exigence en terme de sourcing qu’en bas – logique puisque c’est l’équipe du restaurant Mets Mots qui est aux manettes, mais avec une offre plus estivale. Bières bordelaises, cocktails détonants, et sélection attentive de vins au verre côté liquide, s’accompagnent de planches de charcuteries ou fromages issus de producteurs locaux, de burrata de la laiterie Burdigala, ou encore de petites assiettes réalisées dans “l’esprit Mets Mots”. Une super adresse pour regarder le soleil décliner et avoir enfin le sentiment d’être en été.

Hémo pour Hemera, 132 Rue Fondaudège, Bordeaux

Ouvert du lundi au samedi de 17h à 21h

Crédits : Hemo

La plus estivale : Effet Mer

Exit le restaurant gastronomique les Trois Forts, au sein de l’hôtel Sofitel, place à Effet Mer ! Comme son nom l’indique, ce nouveau concept de restauration ne restera en place que jusqu’en septembre, ce qui vous tout juste l’été pour en profiter. Producteurs et artisans locaux sont ici mis en valeur à travers le savoir-faire du chef Dominique Frérard, qui concocte des assiettes inspirées par les produits de la région et issus de producteurs en agriculture biologique, avec lesquels le chef entretient des relations basées sur le respect de la terre et de la saisonnalité. On s’y régale donc d’une tarte friande aux légumes de la famille Dublé, de la poitrine de porc salonnais confite de Jérôme Crouzet, ou encore de risotto à l’épeautre du Pays de Sault. L’art de la table est aussi le fruit du travail d’artisans locaux, dont les créations seront à shopper lors du marché de créateurs et producteurs organisé à l’Effet Mer dans le courant de l’été.

Pour étancher sa soif, on pioche dans la carte de cocktails à base de spiritueux de la Maison Ferroni, dans la sélection de bières marseillaises et de vins bio du Château La Coste, ou, pour les moins téméraires, dans les jus de fruits bio extraits à froid de la Maison des Jus. Et bien sûr, on n’oublie pas de lever le nez de son assiettes pour savourer la vue mer de l’Effet Mer !

L’Effet Mer, 36 boulevard Charles Livon, Marseille 7e

Ouvert tout l’été de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30

Crédits : Effet Mer
Coline de Silans
coline.desilans@gmail.com