rennes-restaurants-balade-week-end-a-faire

48H À RENNES

Ces dernières années, la capitale bretonne s’est imposée comme une destination food à part entière. Le temps d’un week-end estival, on vous emmène avec nous à la découverte de nos adresses à manger et à boire préférées ! 

Vendredi

  • 20h – On surfe sur les planches de Chez Fanch

Après avoir déposé ses valises, on file directement Chez Fanch, une « épicerie à vivre » en plein cœur de Rennes. En terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil ou à l’étage de la boutique par temps frais, on se délecte des fameuses planches de fromages d’appellation, charcuteries et autres délicieux antipasti. Divers plats (Saint Felicien BIO rôti, miel et crumble de fruits secs ; assiette de mozzarella di Buffala, pesto et gressins…), salades, tartines ou sandwichs sont aussi à la carte. Le tout choisi avec soin et accompagné de bières locales ou de vins, pour la plupart bio. Evidemment, on repart avec quelques provisions sucrées ou salées made in Breizh découvertes dans les rayons de l’épicerie !

Chez Fanch – 2 Rue Rallier du Baty, 35000 Rennes

Crédits : Chez Fanch
  • 22h – Direction Le Bistrot Cocagne pour la suite de la soirée

« Resto de copains et bistrot de quartier. Terre d’abondance pour boire, manger, s’enjailler ! » Le Bistrot Cocagne annonce la couleur d’emblée. Cette chouette adresse épicurienne à deux pas de la cathédrale nous aguiche avec sa carte des bières et vins bien sourcés et ses « bolinettes » en tout genre à partager. Mention spéciale pour l’indécent cheesecake triple étage de la maison, idéal pour finir la soirée sur une note sucrée ! PS : on n’hésite pas à aller faire un tour à l’intérieur pour admirer la jolie décoration mêlant vintage, bois, touches bistrot, plantes vertes et luminaires en osier. Ambiance cosy à souhait à la tombée de la nuit !


Bistrot Cocagne – 12 Rue des Dames, 35000 Rennes

Crédits : Pauline Limouzin

Samedi

  • 9h30 – Virée au mythique marché des Lices 

Véritable institution dépassant les frontières de la ville, le marché des Lices est l’un des plus beaux et grands de France ! Chaque samedi matin, dès l’aube, il accueille les chefs à la recherche des meilleurs produits. Un peu plus tard dans la matinée, c’est une foule de gourmets, gourmands ou curieux Bretons – de Rennes ou d’ailleurs – qui débarque ! De cette jolie place pavée et des deux halles Martenot chargées en victuailles, on repart le caddie rempli de fruits et légumes du coin, de bon pain au levain ou encore des légumes facto-fermentés Cru’c, sans oublier les délicieuses tablettes artisanales de Bertrand Chocolat !

Avant de continuer notre découverte de la belle Roazhon, on fait une petite halte salée au stand de galettes-saucisses : impossible de quitter le marché des Lices sans se délecter de cette street-food bretonne ! Rien de tel pour nous donner de l’énergie pour la journée… et nous mettre en appétit  pour la suite de la balade !


3 Pl. du Bas des Lices, 35000 Rennes

  • 13h – Déjeuner chez Petite Nature

Après avoir arpenté les charmantes ruelles rennaises, direction la cantine 100% végé Petite Nature, située dans un chouette et animé quartier collé à l’hypercentre. Le tour de magie de Petite Nature ? Nous éblouir par son pouvoir de sublimation des légumes et légumineuses ! Bols, tartines, buns, plats chauds… la carte évolue constamment et met plus qu’à l’honneur les produits de saison, locaux et bio. Les desserts ne sont pas en reste non plus et font la part belle aux associations originales : flan pâtissier au sarrasin (on est en Bretagne M’sieurs Dames !), fudge au chocolat 70% et haricots rouges, cookies au matcha, noix de coco et praliné noisette… On a déjà hâte de retourner s’y attabler !


Petite Nature – 1 Pl. de la Rotonde, 35000 Rennes

Crédits : Pauline Limouzin
  • 17h15 – On craque pour la Tête Enfarinée

Impossible de visiter Rennes de manière gourmande sans s’arrêter dans cette boulangerie artisanale à la joyeuse façade couleur jaune pastel. Ici, pas de pâtisseries, on vient pour se régaler de (très) très bons pains au levain et de (très) très bonnes viennoiseries. Le tout fait avec le cœur et des matières premières de grande qualité, 100% bio, comme les farines issues de céréales anciennes de Bain-de-Bretagne. Pains au levain complet ou semi-complet, kouign-amann, croissants et autres brioches… Ici, tout vaut le détour, à commencer par le fantastique flan à la vanille qui est, à lui seul, une raison de venir visiter Rennes !


La Tête Enfarinée – 3 Rue de Coetquen, 35000 Rennes

Crédits : La Tête Enfarinée
  • 18h30 – Transat en ville nous tend les bras ! 

Comme chaque été depuis 17 ans, le festival 100% gratuit Transat en Ville prend place sur la place de la Mairie (et ailleurs) pour le plus grand bonheur des flâneurs. Au programme jusqu’au 21 août : plus de 30 spectacles et concerts mettant notamment en avant la scène rennaise, et un lieu de détente sur la place de la Mairie, à base de parasols et transats colorés en veux-tu en voilà ! Comme un air de playa dans le centre-ville de Rennes…

Place de la mairie (et ailleurs), Rennes

Crédits : Pauline Limouzin
  • 20h30 – Dîner aux Bricoles

Face à la Vilaine, le restaurant Les Bricoles est un arrêt définitivement incontournable ; d’autant plus un samedi soir où l’ambiance y est des plus festives ! Au menu : une cuisine bistrot revisitée, de saison et locale qui change chaque jour. On fonce donc tête baissée sur cette carte qui vaut le détour et on craque tout particulièrement pour les plats à partager, pour une convivialité assurée ! Dans cette ancienne bâtisse, le service est fort sympathique et chaleureux, et donne envie de vite revenir frapper à la porte pour un prochain repas ! Côté décoration intérieure, ode au vintage et à la couleur ! En extérieur, on adore siroter un cocktail (spécialité des Bricoles) sur la terrasse avec vue sur les quais animés par les coureurs. Quant aux plus chanceux qui auront réservé assez à l’avance, une terrasse semi-abritée les attend à l’arrière du restaurant, décorée de magnifiques vitraux.

Les Bricoles – 17 Quai de la Prévalaye, 35000 Rennes

  • 22h30 – Fin de soirée au MeM

Située sur les rives de la Vilaine, c’est une des destinations les plus branchées de la ville ! A la fois guinguette festive et chaleureuse et lieu culturel atypique ouvert de juin à octobre 2021, le MeM nous séduit toujours autant depuis son ouverture en 2019. Si on a encore un peu d’énergie à revendre, on enfourche donc son vélo, direction la guinguette ! Sur une des tables en bois ou assis sur l’herbe fraîche, on vient profiter de l’ambiance qui n’est pas sans nous rappeler les festivals estivaux, tout en dégustant une bière brassée localement et en se trémoussant au son des concerts et dj-sets.

Le MeM – Route de Sainte Foix La Piverdière, 35000 Rennes

Crédits : le MeM Rennes

Dimanche

  • 10h – Virée avec Les P’tits Bateaux sur la Vilaine

L’été, à Rennes, il fait beau et chaud ! Alors, pour commencer cette deuxième journée bretonne en beauté (et en fraîcheur) : direction la Vilaine. On se donne rendez-vous aux Prairies Saint Martin (à moins de 10 minutes à vélo de l’hyper-centre) afin d’embarquer sur Les P’tits Bateaux. Électriques, silencieux et fabriqués à Vigneux-de-Bretagne, ces embarcations de 5 ou 7 places permettent d’activer le mode détente pour découvrir les voies navigables rennaises en toute autonomie. 

Les P’tits Bateaux – 48 Canal Saint-Martin, 35000 Rennes

Crédits : Joris L’Hôtellier
  • 12h – Brunch chez Les Invisibles 

Dans ce « café-cantine raisonné » situé en plein cœur du centre-ville rennais, on aime tout : la cuisine simple et goûteuse qui met en avant les produits, comme le concept 100% engagé. Cafés suspendus, démarche zéro-déchet, produits de saison et super locaux : cette adresse née juste avant le premier confinement va jusqu’au bout des choses, on ne peut qu’applaudir ! Le week-end, on s’y régale d’un brunch complet comprenant une assiette salée et une assiette sucrée copieuses à souhait, deux boissons et des tartines généreusement tartinées de pâte à tartiner maison, le tout pour un prix tout à fait raisonnable.

Les Invisibles – 2 Rue Jules Simon, 35000 Rennes

Crédits : Les Invisibles
  • 14h30 – Balade et farniente au parc du Thabor

Parc emblématique de la ville de Rennes, le parc du Thabor est un véritable poumon d’oxygène à deux pas du centre-ville. Étendu sur dix hectares, ce parc était autrefois le jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine. Repère des coureurs et des pique-niqueurs tout au long de l’année, le Thabor nous conquit par sa diversité de jardins (à la française, à l’anglaise et botanique), ses couleurs et son atmosphère paisible qui nous donne envie de nous allonger pour lire notre bouquin préféré ou de pique-niquer entre amis !

Pl. Saint-Mélaine, 35000 Rennes

  • 18h –  Apéro chez Origines avant de reprendre le train

Direction l’ancien hôpital Hôtel-Dieu, réaménagé en 2019 en un chouette lieu de vie mêlant le bistro-microbrasserie Origines et la maison de l’escalade The Roof. En soirée, on se retrouve entre amis ou en famille dans la cour d’Origines pour passer un moment en partageant de terribles assiettes salées (sardines marinées, groseilles à maquereau, concombre ; frites de sarrasin et gwell aux herbes…) ou en se délectant d’une street food bien travaillée, comme leur döner kebab de haute volée (pain pita maison, gigot d’agneau de Jean-Pierre, fromage blanc de la ferme du gros chêne, oignon blanc fumé). Derrière les fourneaux, le chef Romain Joly met un point d’orgue à cuisiner bio, local et de saison, pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Côté boissons, si on ne prend pas la route juste après, on apprécie les bières brassées sur place… dans un ancien bloc opératoire ! Un lieu atypique et convivial qui clôture en beauté ce week-end breton 100% (ou presque) food.

Origines – 2 Rue de l’Hôtel Dieu, 35000 Rennes

Crédits : Origines Rennes
Pauline Limouzin
limouzin.pauline@gmail.com